Annuaire-actif.net
  • Home
  • Bien-être
  • Pourquoi utiliser des couches lavables pour les bébés ?
Bien-être

Pourquoi utiliser des couches lavables pour les bébés ?

La naissance d’un enfant est l’un des évènements les plus heureux que vous puissiez être amené à vivre. Pendant des mois, les parents s’affairent à préparer le nécessaire afin de permettre à ce nouveau-né de grandir dans les meilleures conditions.

Et s’il y a un accessoire pour bébé qui reste incontournable, ce sont bien évidemment les couches. Durant de nombreuses années, celles-ci ont été source de dépenses constantes pour les parents, car elles étaient jetables. Mais avec l’avènement des couches lavables, vous pouvez sereinement préparer les affaires de votre enfant sans avoir à vous soucier de ses fameuses couches.

Les couches lavables pour faire des économies

L’une des principales raisons pour lesquelles il est intéressant d’utiliser une couche lavable est qu’elle vous permet de faire des économies. Une location couche hamac par exemple est plus avantageuse sur la durée qu’une couche jetable.

couches lavables pour les bébés
couches lavables pour les bébés

En effet, il faut environ 4500 à 5000 couches jetables de la naissance d’un bébé à sa propreté. Ceci revient à compter entre 1000 et 1500 euros par enfant.

Dans le même temps, une vingtaine de couches lavables sera suffisante pour le même bébé. Ce qui revient à un total se situant entre 500 – 600 euros à raison de 25 – 28 euros la couche. Notez également qu’à l’image d’une couche lavable française, ces couches seront réutilisables pour chaque enfant.

Vous réalisez ainsi près de 50 % d’économies par rapport à quand vous utiliser des couches jetables et il convient de rappeler que ce n’est pas négligeable.

L’utilisation de couches lavables est donc un excellent moyen de réaliser des gains lorsque vous avez utilisé pendant longtemps des couches jetables pour vos bébés.

Les couches lavables pour la protection de l’environnement

S’il y a bien un aspect qu’il faut avoir en tête lorsque vous procédez à l’achat d’une couche lavable bébé, c’est que vous participez à une certaine échelle à la préservation de la planète. Car la production de couches jetables nécessite chaque année le milliard d’arbres et quelques centaines de milliards en plus de litres de combustibles dont le plus connu est le pétrole.

Par contre, les couches lavables sont pour leur part conçues à partir de ressources naturelles et surtout renouvelables comme le bambou, le coton ou encore le chanvre. À titre d’exemple, une quantité de coton inférieure à dix kilogrammes est suffisante pour fabriquer des couches lavables à deux ans de durée de vie.

couches lavables pour les bébés
couches lavables pour les bébés

Notez cependant que la production de couches lavables a également recours au pétrole, mais en quantité très inférieure que pour les couches jetables. Les couches lavables ne contiennent pas non plus de plastique qui est le produit d’une transformation du pétrole brut.

Par ailleurs, l’eau ayant servi à la fabrication des couches lavables ira à la station d’épuration, où elle subira un traitement avec toutes les autres eaux usées pour être ensuite réutilisée. Dans le cas des couches à usage unique, celles-ci finiront à la décharge où elles ne se décomposeront pas durant des années.

Elles seront alors des sources de contamination potentielles des eaux et de la santé de bon nombre d’individus.

En somme, il faut retenir qu’utiliser des couches lavables vous permet de faire des économies, mais aussi de participer à la protection de la planète, car d’une certaine manière vous contribuez à réduire la pollution de l’environnement.

Related posts

Comment choisir des extensions de cheveux qui vous conviendront?

Comment choisir une canne de marche ?

Pierre améthyste : propriétés et utilisation

Comment faire pour arrêter de trop penser ?

Huile cbd 20% : un dérivé constituant le cannabis thérapeutique

Apprendre le yoga à Vevey

Déambulateur à roulettes : 6 avantages à découvrir !

Pourquoi apprendre la méditation ?

Pourquoi dit-on que le maquillage permanent est un véritable soin esthétique miracle ?