Annuaire-actif.net
Voyage et Tourisme

Effectuer un voyage dans le respect de la nature au Costa Rica

Effectuer un voyage dans le respect de la nature au Costa Rica
Notez cet article

On parle beaucoup de la beauté de la nature costaricaine. Mais ces beautés ne sont pas là par hasard. Le Costa Rica fait partie des pays qui ont le plus œuvré pour la préservation de son patrimoine naturel. Il a pris conscience de ses atouts, et a décidé de les exploiter, tout en les protégeant.

Zoom sur les différents concepts autour du tourisme lié à l’écologie

Le pays sert de référence en ce qui concerne ce concept. Jusqu’à aujourd’hui, les notions de tourisme écologique, responsable, solidaire ou vert s’entremêlent. Toutefois, elles véhiculent le même besoin de protéger l’environnement et la culture d’un pays. Il s’agit vraiment de préserver l’identité de toute une contrée. Ces notions induisent que l’aspect culturel importe autant que le côté naturel. En outre, elles impliquent la participation des habitants. L’idée est que les actions entreprises aient un impact direct sur le pays concerné et sa population. Ce ne seront plus les multinationales qui empocheront la majorité des bénéfices. Les bénéfices permettront l’entretien des parcs et autres lieux de préservation et la rémunération du personnel. Celui-ci se compose dans l’idéal de la population locale. Les peuples indigènes devraient être prioritaires pour l’entretien de l’espace à protéger. La raison est qu’ils la connaissent mieux que les meilleurs spécialistes qui n’y ont pas vécu.

Point sur la situation réelle de l’écotourisme au Costa Rica

Au Costa Rica, la question de l’environnement a été prise au sérieux bien avant l’éveil de certains puissants pays. La crise survenue concernant ses ressources traditionnelles dans les années 80 l’ont poussé à reconsidérer l’option naturelle. Mais les Costaricains n’y vont pas de main morte lorsqu’il s’agit de l’environnement. Ainsi, l’année 1955 a vu naître le premier parc national. Il s’agissait de celui du volcan Poas. Jusqu’à aujourd’hui ce parc continue à être l’un des plus visités au Costa Rica. Un circuit comme un séjour costa rica prestige voyages par exemple passer forcément par cette attraction. Bien avant cela, en 1948, une Organisation des Études Tropicales a été fondée afin d’harmoniser les actions à entreprendre. En 2015, le pays avait réussi à passer un semestre en ne consommant que de l’énergie verte. Il fait partie des États qui disposent d’un large territoire forestier et de beaucoup de surface protégée.

Comment pratiquer concrètement le tourisme écologique au Costa Rica ?

Il est temps que certains gestes deviennent des réflexes pour tous les voyageurs. Voyager doit devenir un partage. Il ne s’agit plus de la recherche égoïste d’amusement par quelques privilégiés. Ceux-ci doivent aussi garder en tête ce qu’ils peuvent faire pour le pays qu’ils visitent. Lors d’un séjour costa rica prestige voyages par exemple, il faut respecter les gestes écologiques. Il s’agit de respecter les consignes dans les parcs et de se tourner en priorité vers les productions locales. Les principes respectés dans la ville d’origine restent valables au Costa Rica. Par exemple, la gestion des ordures ou le fait d’économiser l’eau. Le choix du prestataire en dit également long sur l’engagement des touristes envers la nature. Un voyage écologique au Costa Rica, c’est aussi un itinéraire qui permet de se rapprocher de la communauté indigène.

Related posts

Quelle est la nécessité de louer les services de VTC ?

Réussir votre séjour au Maroc

Comment acheter le bon camping car

Leave a Comment