Annuaire-actif.net
Services aux Entreprises

Les bienfaits de la formation à la gestion du stress au sein de l’entreprise

Le stress est le mal du siècle indissociable du milieu de travail de nos jours. Un amoncellement de délais, une augmentation de la pression, la présence des contraintes journalières auxquels s’ajoutent les nouvelles contraintes liées à la pandémie du Covid 19, créent tout un bouleversement dans le travail de chacun. Le stress, une fois incrusté, peut créer une démobilisation, une démotivation, un désintérêt ou pire encore une anxiété voire une dépression. Il vaut mieux ainsi éviter d’arriver à ces stades et programmer une formation de gestion du stress de vos collaborateurs dès maintenant.

Les conséquences du stress sur l’entreprise

Dans un premier temps, les conséquences du stress sur la santé des collaborateurs se font ressentir : maux de tête, insomnie, problèmes digestifs, affaiblissement de l’immunité… et à long terme, des effets psychiques peuvent apparaître. Par la suite, c’est le fonctionnement de l’entreprise qui est compromis.

Le stress, source d’improductivité

Trop de stress nuit à la productivité de l’entreprise, car il génère des coûts médicaux élevés ainsi que des absences trop répétées du personnel. Programmer une formation gestion de stress Caen va ainsi aider l’entreprise à réduire ces coûts en ressources humaines et financiers. Il est important de souligner que le stress est l’une des principales causes de démission d’un employé au sein d’une société.

Un travail au préalable pour plus de succès dans la gestion du stress

Des enquêtes doivent être menées auprès des collaborateurs afin de cerner leurs motivations et leurs freins dans le but de leur concocter la formation idéale. En effet, les actions doivent être liées à leur réalité afin d’avoir plus d’impact.

Si vous êtes novice dans ce genre de formation, faites appel à un coach manager entreprise Cherbourg pour vous assister.

Des solutions pour la réduction du stress au bureau

Par la formation à la gestion du stress, le coach expert apporte des solutions tangibles pour réduire au maximum le stress sur le lieu de travail. Pour cela, il peut proposer des ajustements des flux de travail entre les divers services ou encore proposer des séances de télétravail. Ces dernières, en effet, détendent considérablement les collaborateurs tout en augmentant leur productivité.

La formation permet également aux participants d’être plus performants que ce soit en amont (aux yeux des actionnaires) ou en aval (au niveau des clients). Cette réduction de stress permet une meilleure prise décisionnelle, une meilleure productivité et de meilleures communications au travail comme à la maison.

En accompagnant ses collaborateurs dans la gestion de leur stress, la société se construit une notoriété dans le milieu des affaires, une sorte de culture d’entreprise et un leadership Saint-Lô et qui pourraient séduire de nombreux prospects et de nombreuses candidatures.

Related posts

Le rôle du logiciel de gestion de maintenance

Quel type de pointeuse choisir ?

Utiliser le monte-charge industriel : 5 avantages pratiques

Le rallye découverte : une idée de séminaire pas comme les autres

Tout savoir sur la vidange d’une fosse toutes eaux

L’importance de la géolocalisation dans la gestion de flotte

Comment la Provence a su attirer les nouveaux entrepreneurs ?

L’externalisation offshore

Zoom sur les missions d’un détective