Annuaire-actif.net
Emploi/Formation

Comment préparer et réaliser la mise en place du télétravail ?

Si le télétravail a été appréhendé comme une contrainte durant la crise sanitaire, il peut désormais être envisagé comme une option intéressante pour l’entreprise aussi bien que les salariés. Nous allons aborder les points essentiels nécessaires à sa mise en place.

Faire le point sur les besoins et les possibilités existantes

En initiant un projet de télétravail, l’entreprise a besoin d’examiner en amont le mode de fonctionnement des employés et des services existants. Il est notamment nécessaire de recueillir les informations suivantes :

  • La liste des tâches que l’on peut réaliser en télétravail ;
  • Les personnes éligibles au télétravail ainsi que les critères de sélection ;
  • Les options possibles concernant les conditions de travail à distance, notamment le rythme du télétravail, le lieu de travail, les moyens de paiement, etc ;
  • Les contraintes spécifiques auxquelles les travailleurs à distance peuvent être confrontés et les moyens d’accompagnement disponibles ;
  • La gestion des fichiers échangés dans le cadre du télétravail, et les dispositifs nécessaires pour assurer leur sécurité.

Adapter le système de management

Pour que le télétravail soit une réussite, il faut trouver un équilibre entre le travail collaboratif et la distance géographique. Les managers ont donc besoin de gérer leurs équipes pour assurer une efficacité collective tout en tenant compte des contraintes de chacun, qui deviennent plus marquées lorsque les salariés sont éparpillés dans plusieurs lieux.

L’entreprise doit alors mettre en place des outils de communication adaptés afin de maintenir la cohésion des équipes et d’optimiser leur suivi. Les méthodes de gestion du personnel elles-mêmes doivent être repensées dans ce sens, et une formation peut s’avérer nécessaire pour optimiser le management lorsque l’entreprise décide de mettre en place le télétravail. Il sera alors possible de tirer parti de ce mode de fonctionnement, en améliorant en même temps la qualité de vie des salariés et leur productivité.

Déployer les outils nécessaires

Outre les moyens et ressources à établir en interne pour la gestion du télétravail, l’entreprise doit aussi prendre en charge le matériel utilisé par les travailleurs à distance. Cela inclut les équipements informatiques pour le traitement des tâches et la communication, c’est-à-dire des postes de travail et des logiciels adaptés, ainsi que les abonnements et divers outils d’organisation.

Il existe différents outils collaboratifs, dont certains sont gratuits, permettant de réunir plusieurs travailleurs sur un même projet. Dans certains cas, l’entreprise peut avoir besoin d’intégrer de nouvelles applications métier mieux adaptées à la mobilité. C’est au DSI de gérer cet aspect, et d’organiser la formation des salariés à l’usage des nouveaux outils, le cas échéant.

Related posts

Comment devenir concepteur de caves à vin

Quels sont les débouchés professionnels après une formation en gestion et management en France ?

Comment devenir orthophoniste

Le métier dans les ressources humaines

Quelques conseils pour mener son entretien de recrutement avec succès

Le métier de psychologue, Gestalt thérapie 94

5 astuces de communication téléphonique pour le service client

Tout ce qu’il faut savoir sur le DSCG

Pourquoi se former à l’habilitation électrique ?