Annuaire-actif.net
Emploi/Formation

Quelques conseils pour mener son entretien de recrutement avec succès

L’entretien est une étape cruciale dans le processus de recrutement. Ainsi, il faudra s’assurer que l’entretien d’embauche se déroule bien pour ne pas entacher la marque de l’entreprise. Voici quelques conseils en recrutement qui vous seront certainement utiles pour conduire un entretien.

La préparation, gage de la réussite d’un entretien

Pour un candidat, la préparation est de mise pour réussir son entretien. Cela vaut également pour le recruteur. Plusieurs points doivent être observés pour réussir à rendre l’entretien dynamique.

Essayer de mieux vous organiser en notant tous les détails qui ont suscité votre intérêt lors de l’examen du CV ainsi que la lettre motivation. Pensez à dresser une liste de questions que vous souhaitez poser au candidat. Egalement, il vaut mieux relire l’offre d’emploi pour se rappeler des critères requis pour le poste, et de tous les autres éléments importants qui y figurent. Cela vous évitera de vous perdre lors de l’entretien.

Choisir l’accroche et présenter l’entreprise

Arrivé à la phase de l’entretien, le cabinet de conseil et recrutement doit choisir son accroche d’entretien. Cela peut varie en fonction de la nature du poste à pourvoir et du secteur d’activité. Par exemple pour un poste de commercial, les recruteurs optent pour une accroche plutôt déstabilisante pour évaluer les capacités du candidat à gérer ses émotions, tel que le stress. A l’évidence, ce procédé fait partie de la stratégie de recrutement. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de choisir l’option de « l’accroche positive » dans le but de mettre à l’aise le candidat.

Par la suite vous pouvez passer à l’étape de l’introduction de l’entretien. Vous pouvez commencer par vous présenter puis présentez l’entreprise. N’oubliez pas de faire un bref résumé sur le poste proposé.

Découvrir et analyser le candidat

Dans cette phase, vous devez faire montre d’un grand sens de l’observation et de l’écoute pour arriver à découvrir le candidat. Invitez-le à se présenter, à parler de sa formation mais aussi de son parcours professionnel. C’est l’occasion pour vous d’évaluer les motivations qui l’animent, son soft skills, ses perspectives, son potentiel ainsi que ses impressions. Dans ce cas, vous devez éviter à tout prix de monopoliser la parole pour laisser le candidat s’exprimer et poser des questions. Cela vous permettra de récolter le max d’informations.

Pour être plus efficace dans votre travail, vous devez disposer de méthodes infaillibles pour découvrir et analyser chacune de ces facettes. La meilleure solution serait de prendre des notes à l’aide d’une grille d’évaluation.

Ces étapes terminées, vous pouvez procéder à la conclusion de l’entretien en faisant le point sur vos précédents échanges avec le candidat. C’est aussi le moment de parler des prochaines étapes du processus de recrutement.

Related posts

Comment devenir concepteur de caves à vin

Le métier dans les ressources humaines

Tout ce qu’il faut savoir sur le DSCG

Pourquoi se former à l’habilitation électrique ?

Comment devenir orthophoniste

Comment préparer et réaliser la mise en place du télétravail ?

Le métier de psychologue, Gestalt thérapie 94

5 astuces de communication téléphonique pour le service client