Annuaire-actif.net
Emploi/Formation

Le métier de psychologue, Gestalt thérapie 94

Le métier de psychologue, Gestalt thérapie 94
Notez cet article

Le psychologue est un professionnel de santé qui, de par ses connaissances empiriques, analyse les sentiments et les réactions. Il a pour rôle de créer un espace de parole, en proposant une écoute impartiale, et en tirer les facteurs de problèmes afin d’y apporter la solution appropriée. Un psychologue a fait des études universitaires, un parcours général puis une spécialisation, selon les débouchés : psychologue scolaire, psychologue clinicien, psychologue de travail, psychiatre etc…. Ces quelques lignes fournissent un aperçu du métier de psychologue.

Le parcours de psychologue

Un psychologue commence, après l’obtention de son bac, par un cursus de Licence en psychologie. Faisant suite à cela, il choisira sa spécialité en Master 2, en fonction de son projet de carrière (soit psychologue scolaire, psychologue de travail, psychiatre etc..). Au total, il aura accumulé au moins 5 années universitaires avant de pouvoir pratiquer. Un psy Gestalt Thérapie 94 a une formation portant sur la compréhension comportementale humaine, l’analyse peut se baser sur plusieurs techniques qu’il aura apprises durant son cursus de formation. L’approche d’un psychologue passe en général par des entretiens, des questionnaires, des observations comportementales en société ou dans l’environnement spécifique étudié. En tant que professionnel de la santé, le psychologue peut avoir accès à des informations concernant ses patients, il est tenu de respecter le code de la déontologie et de l’éthique. Afin d’exercer son métier dans la légalité, un psychologue doit détenir un numéro ADELI délivré par l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

Zoom sur le psychologue de travail

Le psychologue de travail maîtrise une connaissance spécifique différente de celle du psychologue clinicien. Son domaine d’intervention est très précis, notamment le milieu professionnel, et souvent, un psychologue de travail Gestalt Therapie 94 a fait une formation de base en Droit du travail. Il favorise dans son approche des mécanismes de groupes différents d’une séance de psychothérapie clinique qui se fait individuellement.

Sa mission est d’aider l’homme et son développement au travail. Il s’intéresse à cet environnement particulière qu’est le lieu de travail, et y étudie les comportements de tout un chacun, les relations des travailleurs entre eux, et leur relation avec leur tâches respectives. Il est vu comme un facilitateur quant à l’organisation d’une entreprise, et il se fixe comme objectif une conciliation de la productivité avec l’épanouissement personnel de chaque acteur de l’entreprise, tant les dirigeants que les salariés.

Le psychologue de travail intervient également dans les processus d’évaluation de compétences, les audits d’organisation, ou aussi pour un aspect de coaching en développement personnel (épanouissement dans le milieu du travail, booster la motivation, etc…)

Related posts

5 astuces de communication téléphonique pour le service client

Leave a Comment