Annuaire-actif.net
Emploi/Formation

Comment devenir orthophoniste

Comment devenir orthophoniste
Notez cet article

Le travail d’orthophoniste est d’ordre paramédical. Il consiste à définir le genre de trouble lié à la communication écrite ou orale dont souffre une personne et de l’aider à y faire face par une rééducation adaptée. Mais comment devenir orthophoniste ?

Quelle formation suivre pour devenir orthophoniste ?

Si le métier d’orthophoniste vous passionne, sachez que sa formation est ouverte à tous les bacheliers qu’ils soient des littéraires ou des scientifiques. La durée de la formation est de 5 ans avec une licence (3 ans) et une maîtrise complète (2 ans). Les cours dispensés pendant ce cursus touchent des domaines différents mais connexes (psychiatrie, biologie, physique…). Par ailleurs, la formation implique aussi bien des cours théoriques, des travaux pratiques que des stages. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur la formation d’orthophoniste.

Quels sont les domaines d’intervention de l’orthophoniste ? 

L’orthophoniste reçoit souvent des enfants souffrant d’un trouble du langage oral ou du langage écrit dont l’origine est intellectuelle, affective, neurologique, etc. Souvent, la cause est à chercher dans la vie du patient. L’orthophoniste vient en aide aux enfants autistes, trisomiques, etc. Le bégaiement, le retard de langage, les difficultés d’élocution et de déglutition sont également de son ressort. Il doit pallier à toute situation de communication difficile ou entravée chez l’enfant comme chez l’adulte. Pour les patients âgés, les troubles proviennent de certaines maladies (AVC) ou des effets de la vieillesse (maladie d’Alzheimer…).

Quelques informations utiles à savoir

Certains instituts de formation recrutent par voie de concours tandis que d’autres le font par sélection de dossier suivi d’un entretien. Dans certains cas, la pré-inscription sur une plateforme dédiée est obligatoire, pour pouvoir suivre cette formation. Avant de vous lancer dans cette voie, il faut savoir qu’il y a des prérequis essentiels comme le fait d’avoir une capacité d’adaptation aux différents contextes, d’être capable d’émettre un point de vue et de le défendre, de savoir être à l’écoute et de faire preuve d’empathie.

Related posts

Le métier de psychologue, Gestalt thérapie 94

5 astuces de communication téléphonique pour le service client

Leave a Comment