Annuaire-actif.net
Emploi/Formation

Comment devenir concepteur de caves à vin

La vinification est un long processus qui demande un savoir-faire unique et des années d’expérience. Divers métiers contribuent à l’aboutissement de cette opération cruciale de transformation du raisin en un cépage unique.

Une fois la précieuse liqueur obtenue, il faudra le garder convenablement dans un environnement adapté, selon les règles mises en vigueur. Ainsi, la cave à vin demande une conception unique pour que le jus puisse y mûrir tranquillement. Si cet aspect technique vous passionne le plus parmi les métiers de la production, voici quelques points essentiels à savoir le concernant.

Comment postuler pour cette profession ?

Vous devez sans doute savoir que tout emploi viticole se communique par le biais des offres d’emploi. Cependant, le recrutement en vin est un peu différent des recrutements habituels. Soucieux de leurs prestiges et la qualité de leur produit, les grands vignobles confient la gestion de leurs ressources humaines à des cabinets de conseil en recrutement.

Pour la France et à l’international, Puissance Cap s’inscrit parmi les meilleurs dans le domaine du recrutement par approche. Ayant deux grands connaisseurs en vins et spiritueux à sa direction, ce cabinet veille à accompagner tous les candidats dans leur insertion dans le domaine du vin, ou de la production agroalimentaire. Ainsi, vous n’aurez qu’à visiter leur site pour apprendre davantage sur les opportunités qui s’offrent à vous.

Quelles sont les qualités requises ?

Les concepteurs de caves à vin sont en étroite collaboration avec les propriétaires, les entreprises et les vignobles afin de concevoir et planifier des caves à vin. Dans cette optique, vous devez avoir une aisance relationnelle innée et un sens des affaires. Le marché de la conception étant un peu rude actuellement, vous devez pouvoir les persuader de vos talents et votre passion pour la vitiviniculture.

Aussi, vous devez avoir un diplôme équivalent dans le domaine du bâtiment et de la construction, et justifier d’une expérience concluante dans la conception de cave à vin. Par la même occasion, vous prouvez votre expertise en matière viticole et votre détermination face à l’aboutissement du projet.

Comment mettre les chances de votre côté ?

En tant que concepteur de caves à vin, non seulement vous aurez à créer le plan d’étage, mais vous pourrez également être mené à superviser la construction. Donc, votre meilleur atout sera de savoir gérer une équipe afin de le faire travailler efficacement. Aussi, il n’est pas nécessaire que vous ayez des connaissances en vin.

Toutefois, informez-vous sur les techniques de conservation de certains vins. Choisissez bien les types de matériaux à utiliser dans les caves à vin. En plus de la capacité de conception, sachez comment maîtriser l’environnement avec des contrôles de température et d’humidité.

Related posts

Quelques conseils pour mener son entretien de recrutement avec succès

Le métier dans les ressources humaines

Comment devenir orthophoniste

Leave a Comment