Annuaire-actif.net
Services aux Entreprises

Tout savoir sur la vidange d’une fosse toutes eaux

Tout savoir sur la vidange d’une fosse toutes eaux
Notez cet article

Accueillant toutes les eaux usées d’une habitation, la fosse septique est un élément essentiel du système d’assainissement non collectif. Également appelée fosse toutes eaux, cette dernière doit répondre à des normes techniques particulièrement strictes.

Focus sur la fosse toutes eaux, de son installation à sa vidange.

Comment fonctionne une fosse septique ?

La fosse septique comprend différents éléments lui permettant de réaliser deux fonctions :

  • La fonction hydraulique : séparation des effluents bruts et des matières solides.
  • La fonction biologique : les matières solides restées dans la fosse sont liquéfiées et gazéifiées grâce aux bactéries actives.

Les matières solides, comme le papier toilette ou les excréments, se transforment en boue et tapissent le fond de la cuve. Plus légères, les graisses flottent à la surface. Les eaux sont également pré-traitées et épurées grâce à un phénomène de biodégradation. Les acides sont transformés en gaz durant cette phase.

La ventilation est aussi un élément essentiel qui permet l’évacuation des gaz issus du processus de biodégradation. Ces derniers ne sont bien entendu pas nocifs pour l’homme et l’environnement.

Comment installer une fosse toutes eaux ?

La fosse septique individuelle permet de traiter les déchets ménagers sur place, à condition qu’elle soit installée selon les normes en vigueur. Celle-ci doit, par exemple, se trouver à :

  • Au moins 5 mètres de l’habitation
  • 3 mètres minimum des limites de la maison
  • Au moins 3 mètres d’un arbre ou arbuste afin de la protéger des racines
  • 35 mètres d’une source d’eau, d’un captage d’eau potable ou d’un puits
  • Bonne distance d’une zone de stationnement de voitures ou de passage.

Quant à sa mise en place, celle-ci doit être réalisée par un professionnel agréé. L’installation d’une fosse toutes eaux implique effectivement d’importants travaux de terrassement. Divers points doivent également être pris en compte incluant :

  • La taille de la cuve, déterminée selon le nombre de pièces principales
  • Le positionnement de la fosse, défini en fonction de la sortie, de la ventilation et de l’entrée
  • La mise en place du réseau de canalisation entre la maison et la fosse…

Comment vidanger une fosse septique ?

Outre l’installation, la vidange et l’entretien d’une fosse toutes eaux ne doivent pas être négligés. Une fosse septique mal installée, défaillante ou engorgée peut laisser s’échapper des odeurs désagréables ou obstruer tout le système d’évacuation des eaux usées.

Une vidange est fortement recommandée tous les 3 à 4 ans pour les habitations simples, lorsque la boue atteint les 50 % du volume de la cuve. La vidange, comme l’entretien, doit toujours être réalisée par un expert agréé. Celui-ci, à l’aide d’un camion spécifique, retire la boue accumulée dans la fosse. Il procède également au curage des canalisations et au nettoyage du bac à graisse (à faire tous les 6 mois).

Une fosse septique bien installée se révèle très économique. Conçue pour durer, elle vous permet de vivre confortablement durant plusieurs dizaines d’années. Prêtez-y donc régulièrement attention et ne tardez pas pour la vidange fosse toutes eaux si vous souhaitez éviter une dégradation de l’installation.

Related posts

Le rallye découverte : une idée de séminaire pas comme les autres

Comment entretenir le four de ma boulangerie ?

Conception de sites web pour les entreprises lausannoises

Leave a Comment