Annuaire-actif.net
Vie Pratique

Tour d’horizon sur le couteau tactique

Tour d’horizon sur le couteau tactique
Notez cet article

Les couteaux tactiques font beaucoup parler d’eux dans l’univers de la coutellerie, pourtant beaucoup ignorent ce à quoi ce terme fait référence. Nous vous aidons alors à y voir plus clair !

La plupart des gens ont tendance à penser aux couteaux militaires lorsqu’ils entendent le terme « couteau tactique ». En effet, ces couteaux en font partie, mais ils ne sont pas les seuls à posséder ce titre.

Les couteaux destinés à la défense et à la survie sont aussi qualifiés de tactiques, tout comme les couteaux outdoor, les couteaux de plongée, ou ceux brise-vitre.

Que désigne le mot « tactique » ?

Tout produit de la coutellerie destiné à être utilisé dans des situations difficiles, requérant un usage intense est considéré comme « tactique ». Si un couteau est capable d’assurer votre défense et votre sécurité, tout en vous permettant de couper tout et n’importe quoi partout où vous êtes, alors il peut être qualifié de tactique. Cette capacité et cette résistance lui sont procurées par ses matériaux de conception et sa fabrication optimisée et étudiée.

Contrairement à ce que vous pouvez vous imaginer, ce type de couteau n’est pas forcément pliant. Vous trouverez différentes versions de couteaux tactiques sur le marché. Si certains adoptent le design d’un couteau de poche, d’autres sont équipés de lame rétractable ou de lame fixe.

Bien choisir votre couteau

Pour acheter un couteau tactique fiable et de qualité sûre, vous devez prévoir une somme d’argent assez importante. Raison pour laquelle vous devez bien réfléchir avant de dépenser votre argent. Cela vous épargne des dépenses inutiles lors d’un achat d’un couteau cher non adapté à vos besoins, pour ensuite devoir investir pour un nouveau couteau.

Même si le design du couteau a son rôle à jouer dans votre choix, ne vous limitez pas au plan esthétique. La qualité d’un couteau et sa fiabilité passent par le matériau de sa lame.

Référez-vous alors à la qualité de la lame au moment de l’achat. Choisissez le type d’acier de la lame en fonction de l’usage que vous avez prévu pour votre couteau. Même si chaque acier a ses spécificités qui lui sont propres, vous vous devez de faire le bon choix entre acier inoxydable, oxydable ou acier de damas…

Enfin, gardez à l’esprit que la lame de cette variété de couteau nécessite un entretien régulier pour préserver sa qualité et sa résistance.

Related posts

Vaincre la peur de l’eau grâce à une technique psychopédagogique

Comment bien choisir une paire de lacets, des accessoires qui font toute la différence ?

Quelle mutuelle santé choisir ?

Leave a Comment