Annuaire-actif.net
Maison et Jardin

Tour d’horizon sur la peinture à l’huile et la peinture acrylique

Peindre l’intérieur et/ou l’extérieur d’une maison nécessite des compétences spécifiques et du matériel adéquat. Dans ce sens, vous devez bien choisir la peinture que vous allez utiliser afin de garantir un résultat satisfaisant. En général, vous aurez le choix entre la peinture acrylique et la peinture à l’huile. Voici quelques éléments à savoir sur les spécificités de ces deux produits.

Peinture acrylique et à l’huile : les différences

Pour un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment, la peinture acrylique et la peinture à l’huile correspondent à des usages spécifiques. La première va surtout servir à peindre les murs et les plafonds tandis que la seconde est exclusivement appliquée aux autres structures telles que le bois, le métal, etc. Quant à leurs spécificités, il y a de nombreuses différences sur bien des aspects.

  • Le temps de séchage

La peinture acrylique sèche rapidement (environ une heure) contrairement à la peinture à l’huile qui reste humide pendant des jours voire des semaines, selon l’humidité, la température et l’emplacement des supports à peindre.

  • La couleur

Vous remarquerez que la peinture à l’huile contient plus de pigments, ce qui donne des teintes plus riches et plus vives. En revanche, la peinture acrylique a tendance à s’assombrir légèrement en séchant, ce qui fait que la couleur que vous avez mélangé ne donnera pas forcement la composition voulue.

  • La longévité

La peinture à l’huile est bien plus résistante et durable que l’acrylique même si elle a tendance à se décolorer avec l’âge lorsqu’elle n’est pas entretenue correctement.

  • Le nettoyage

La peinture acrylique permet d’enlever plus facilement et rapidement les saletés sur les murs.  Quant à la peinture à l’huile, le nettoyage est un processus beaucoup plus long et vous aurez même besoin d’un diluant pour retirer les taches.

  • Le coût

Que vous choisissiez une peinture acrylique de basse qualité ou haut de gamme, ce produit sera toujours moins cher que la peinture à l’huile, ce qui constitue une solution bien plus économique.

Pourquoi embaucher un peintre professionnel ?

Avant d’entreprendre des travaux de peinture, il faut vous demander si cette tâche est bien faite pour vous. En effet, cela exige beaucoup de temps, de la précision et du savoir-faire d’où l’intérêt de vous adresser à un professionnel en la matière. Ce dernier possède les compétences et l’expérience nécessaires pour garantir la réalisation des travaux selon les règles de l’art. Il vous sera également d’une aide précieuse dans toutes les étapes du projet et pourra vous conseiller sur le choix du matériel correspondant à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Related posts

Economisez de l’argent et du temps en confiant vos missions de nettoyage à une entreprise professionnelle

Assainissement et nettoyages en Suisse, qui choisir?

Combien coûte une vmc double flux ?

Comment choisir des coussins de canapé ?

3 erreurs à éviter pour ne pas boucher vos canalisations

Comment est le remplacement du verre?

Comment choisir la peinture extérieure d’une maison ?

Entre un constructeur et un architecte, quel serait le meilleur deal?

Choisissez une cuisine fonctionnelle adaptée à vos besoins