Annuaire-actif.net
Vie Pratique

Quelle mutuelle santé choisir ?

Quelle mutuelle santé choisir ?
Notez cet article

Les frais de santé représentent une lourde charge pour un individu à moins que celui-ci ne souscrive à une mutuelle santé. Outre la sécurité sociale ou votre assurance maladie en entreprise, vous pouvez également souscrire à une assurance complémentaire santé pour bénéficier de prise en charge supplémentaire selon votre situation (sans emploi, salarié, célibataire, parent…). Mais comment trouver une meilleure offre en assurance santé ? Quelles sont les garanties principales qui doivent figurer dans un contrat de mutuelle santé ? Faisons le tour de ces questions !

Définissez vos besoins au préalable

Avec la profusion d’offres de mutuelle complémentaire santé sur le marché, faire le choix devient difficile. Pour éviter de payer une prime inappropriée, il convient d’abord, de faire le point sur votre profil d’assuré et tenir compte de vos besoins. En effet, la formule adaptée à un célibataire ne sera pas la même que celle d’un parent ou d’un retraité. Si un jeune individu peut simplement se contenter d’une complémentaire santé pas chère, le parent orientera plutôt son choix vers une mutuelle santé famille. En étant à la retraite, il serait plus juste d’opter pour une mutuelle santé pour séniors.

Le choix d’une mutuelle santé se fait aussi en convenance à vos moyens financiers. Si l’offre de base peut très bien suffire à un sans emploi, un salarié avec une maladie chronique ou celui souhaitant bénéficier d’un remboursement plus élevé choisira certainement la mutuelle santé meilleures garanties. Quel que soit votre choix, l’offre proposée tiendra toujours compte de plusieurs paramètres pouvant être liés à votre situation géographique, votre emploi et autres critères. Ce qu’il faut retenir, c’est la possibilité de toujours faire évoluer ou de changer votre contrat d’assurance santé en convenance à votre situation.

Les points-clés à vérifier en matière de garanties principales

Dans un contrat de mutuelle santé, il faudrait toujours vérifier si les remboursements sont présentés sous forme de pourcentage ou fixés à des montants forfaitaires. De cela dépend le niveau de prise en charge par votre assurance santé complémentaire. Quoi qu’il en soit, pour éviter d’épier toutes les clauses du contrat, vous pouvez seulement vous focaliser sur les points essentiels c’est-à-dire, le taux de prise en charge en cas d’hospitalisation (qui doit être toujours de 100%), de consultation chez le médecin de la ville, l’optique et les soins dentaires. Pour être sûr de votre choix, vous pouvez également découvrir les prestations proposées dans le volet « prévention » car elles peuvent être aussi intéressantes (dépistages gratuits, séances de médecine douce…).

Related posts

Vaincre la peur de l’eau grâce à une technique psychopédagogique

Plombier corbeil : comment bien choisir son plombier sur la toile ?

Leave a Comment