Annuaire-actif.net
Services aux Entreprises

Quel type de pointeuse choisir ?

Quel type de pointeuse choisir ?
Notez cet article

L’inspection du travail impose aux employeurs de noter toutes les heures de travail réalisées par leurs salariés (toutes catégories confondues) et de conserver ces informations pendant 5 ans. Une pointeuse représente l’option la plus pratique pour s’acquitter facilement de ces obligations légales, surtout si l’entreprise emploie plusieurs personnes avec des horaires complexes et des équipes qui travaillent de jour comme de nuit et effectuant des heures supplémentaires variables. Un logiciel de gestion des ressources humaines incluant cet outil représente également une solution qui ne manque pas d’intérêts. Le choix de la pointeuse devra cependant se faire suivant vos besoins, notamment au niveau des fonctionnalités.

Les pointeuses disponibles sur le marché

Il existe plusieurs types de pointeuses modernes. Vous pourrez choisir entre :

  • La pointeuse numérique : elle fonctionne sur le principe de la pointeuse mécanique avec une fiche en carton classique. La carte est dotée d’une bande de lecture magnétique. Le système d’enregistrement des heures, le stockage des informations et leur traitement sont digitalisés. La vérification est plus facile.Il existe différents modèles qui incluent ou qui sont compatibles avec des logiciels de gestion du personnel, avec un dispositif connecté  à un ordinateur (USB ou WiFi).

  • La pointeuse biométrique : la plus sécurisée grâce au système d’identification basé sur les données physiologiques : empreintes digitales, contour d’une main, visage, fond de l’œil, etc. Son utilisation est toutefois soumise à condition étant donné la délicatesse des données personnelles.
  • La badgeuse : un badge est utilisé à la place de la fiche en carton et de la carte magnétique. Les informations sont enregistrées à son passage à proximité du terminal. La badgeuse restauration est la plus connue. Son utilisation est contrôlée d’une manière drastique si les salariés sont nombreux, un badge pouvant être employé par une personne autre que son titulaire.

Les principaux critères de choix pour une badgeuseTrois éléments sont à prendre en compte pour le choix de la badgeuse à savoir :

  • Le nombre d’employés : une pointeuse mécanique suffit pour quelques dizaines d’employés ; la pointeuse numérique ou la badgeuse est plus efficace et plus pratique à partir d’une centaine de personnes.
  • Les activités de votre entreprise : Les mêmes dispositifs de pointage ne seront utilisés généralement pour une usine, un bureau ou un atelier. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez demander un audit pour déterminer vos besoins.
  • La gestion des horaires : il est recommandé de vous adresser à un spécialiste si le planning des heures de travail est complexe avec des heures supplémentaires, des heures avec majoration, des repos compensateurs, des contraintes et des rotations multiples pendant la journée. Il vous aidera à mieux gérer l’organisation interne de votre entreprise.

Related posts

Le crayon à graines : le top des objets promotionnels personnalisés

Répertoire des meilleures agences internet en Suisse

Contrôle d’accès : pourquoi opter pour la poutre coulissante ?

Leave a Comment