Annuaire-actif.net
Services aux Entreprises

L’importance de la géolocalisation dans la gestion de flotte

L’usage de la géolocalisation dans la gestion de flotte offre plusieurs avantages à l’entreprise et à ses clients.

Géolocalisation de flotte : quelle est son utilité ?

La géolocalisation permet de mettre en place de carnets de route via l’historique des trajets et d’analyser des comportements de conduite (freinage et accélération brusques, dépassement de vitesse, attente moteur tournant) ainsi que leur impact sur l’accidentologie, la consommation de carburant. Elle assure le suivi de la flotte en temps réel via des cartes interactives, rapports et alertes.

Quels sont les éléments de la géolocalisation de flotte ?

La géolocalisation flotte est composée de plusieurs éléments :

Le traceur GPS ou boîtier télématique : il permet d’enregistrer la position des véhicules grâce au réseau satellitaire et de transmettre les informations en temps réel via réseau GSM/GPRS.

Logiciel de géolocalisation : il permet de visualiser l’ensemble du parc automobile en temps réel sur une carte et restituer les informations collectées depuis les véhicules sous forme de rapports et de graphiques permettant d’interpréter les données.

Les capteurs connectés au boîtier embarqué peuvent être également installés sur les véhicules pour recueillir plus de données.

Géolocalisation de flotte : quels sont ses avantages pour l’entreprise et ses clients ?

La géolocalisation flotte permet à l’entreprise d’apporter un meilleur service au client par une meilleure information sur les temps prévus d’arrivée, de meilleurs délais, une fiabilité améliorée ; de diminuer les risques d’accidents, de vol de matériel et de carburant et de réaliser des économies importantes en optimisant les distances parcourues et en améliorant les comportements de conduite (carburant, maintenance et assurance). Elle dispose d’une technologie avancée en matière de recueil et d’analyses de données et apporte des informations précieuses aux gestionnaires de flotte d’entreprise.

Les règles à respecter

Il est primordial de mener certaines démarches avant de mettre en place la géolocalisation de véhicules dans une entreprise. Cela permettra d’éviter de porter atteinte à la vie privée de l’employé. Ainsi donc l’employeur doit le tenir informé et lui fournir un document précisant que le véhicule mis à sa disposition dans le cadre de son activité fait l’objet de géolocalisation durant ses heures de travail. L’usage de la géolocalisation dans une entreprise est soumis à la réglementation européenne de protection des données personnelles (RGPD) et légal lorsqu’il est justifié. Cependant, l’employeur ne doit pas utiliser la géolocalisation en dehors des heures de travail de l’employé lorsque son contrat lui offre la possibilité d’utiliser son véhicule de fonction à des fins privées, pour le trajet bureau-domicile en particulier. Le prestataire télématique doit fournir un moyen pour le conducteur de passer en mode « vie privé », invisible pour l’employeur.

Related posts

Le métier d’expert en référencement

Quels sont les différents types de ballons dirigeables publicitaires ?

Zoom sur les missions d’un détective

Tout savoir sur la vidange d’une fosse toutes eaux

3 conseils pour choisir la bonne agence de référencement naturel

Abis Nettoyage: votre expert en nettoyages et conciergerie

Tout savoir sur une agence de communication

Le rallye découverte : une idée de séminaire pas comme les autres

Comment faire un succès dans votre animation d’entreprise à Paris ?