Annuaire-actif.net
Services aux Entreprises

L’externalisation offshore

De plus en plus d’entreprises recourent à l’externalisation de différentes tâches ou même de services entiers pour se délester d’obligations chronophages ou pour confier des spécialités qui ne concernent pas directement l’activité de l’entreprise à des experts.

Face à cet engouement et pour proposer des tarifs plus attractifs et accessibles à tous types d’entreprises, de nombreuses agences de BPO se sont développées dans différents pays pour proposer des services d’externalisation en digitalisation et autres en atteignant un niveau de compétences qui égale celui des agences françaises.

 

Quelles destinations pour l’externalisation offshore

Il existe quatre destinations privilégiées aujourd’hui pour l’outsourcing

Le Maroc qui a comme atout principal d’être proche géographiquement de l’Europe ce qui permet des échanges et donc une proximité culturelle. Les agences BPO du pays proposent des prestations de qualité à des tarifs rentables et avec des coûts d’exploitation assez bas.

L’île Maurice qui est très ouverte aux investissements étrangers et a fait de la télécommunication son fer-de-lance économique. La main-d’œuvre y est très qualifiée et les agences proposent des services en anglais et en français avec des tarifs qui restent plus rentables qu’avec une agence française.

L’Inde qui dispose d’une main-d’œuvre très qualifiée, particulièrement en informatique et qui bénéficie d’une politique stable avec des infrastructures de qualité. Ce pays est plus destiné aux entreprises anglophones.

Et enfin, Madagascar, le nouvel arrivant qui a explosé en quelques années en proposant un panel très large de services d’externalisation à des tarifs très avantageux. L’île rouge est réellement devenue l’Eldorado en matière d’outsourcing pour plusieurs raisons.

 

Les atouts de Madagascar

Sa rapide explosion en outsourcing vient d’abord de son raccord avec l’Afrique de l’Est via l’East Africa Submarin System, un câble sous-marin qui permet à Madagascar de bénéficier d’une connexion très haut débit.

L’île dispose aussi d’une main-d’œuvre qualifiée pouvant offrir des services de très bonne qualité d’autant plus que les Malgaches ont la particularité d’avoir un accent très peu marqué.

Le pays offre aussi l’avantage d’un taux de rémunération bas ce qui permet aux agences de BPO malgaches de proposer des tarifs 2 à 3 fois moins chers que leurs concurrentes françaises.

Bien qu’à plus de 8 000 km de la France, le décalage horaire avec cette dernière n’y est que d’une heure en été et deux heures en hiver ce qui permet des échanges fluides.

Et enfin, l’explosion du secteur du BPO à Madagascar permet à l’île de proposer des services d’externalisation très variés allant de la digitalisation à la rédaction en passant par le traitement de données, le service client ou le back-office.

Related posts

Quel est l’avantage d’un tampon personnalisé ?

L’importance de la géolocalisation dans la gestion de flotte

Tout savoir sur la vidange d’une fosse toutes eaux

Le métier d’expert en référencement

Le DAF, un poste décisif

Pourquoi choisir des ballons publicitaires pour booster votre visibilité ?

Le rallye découverte : une idée de séminaire pas comme les autres

Les meilleures astuces pour organiser un séminaire d’entreprise

Comment entretenir le four de ma boulangerie ?