Annuaire-actif.net
Société

Les résidences services, c’est quoi exactement ?

Les résidences services sont des logements réservés pour les individus du troisième âge et qui intègrent différents services collectifs. Ceux qui occupent les résidences services sont soit des propriétaires, soit des locataires.

Caractéristiques

Les résidences services senior Issy les Moulineaux sont généralement bâties en milieu urbain. Elles sont localisées près des commerces, des services et des transports. Elles sont gérées par des organismes non affiliés à l’État. En fait, ce sont des offres commerciales qui relèvent de l’initiative privée.

Les occupants des résidences services ont le choix de louer ou d’acquérir, c’est-à-dire qu’ils peuvent être locataires ou propriétaires. Ils peuvent ainsi recourir aux différents dispositifs de prévention de la perte d’autonomie. De plus, ces derniers bénéficient d’un service de maintien, de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)) ou encore d’aides à la personne.

Qui peuvent profiter des résidences services ?

Les résidences services sont destinées pour ceux qui souhaitent habiter dans leur domicile classique, plus particulièrement les personnes âgées. Ces dernières peuvent être seules ou en couple.

La vie dans une résidence services permet aux occupants de :

  • Vivre indépendamment et toute sécurité dans un logement qui leur est adapté ;
  • Profiter d’un environnement sain où ils peuvent s’épanouir (domotique, gardiennage…) ;
  • Bénéficier des multiples services collectifs comme le ménage ou la restauration.

Comment fonctionne les résidences services ?

Les résidences senior Boulogne Billancourt sont constituées de logements privatifs avec des espaces communs. Par exemple, les salles de restaurant ou d’animation sont partagées avec tous les occupants. Ceux-ci bénéficient aussi de services comme :

  • Services individualisables ou « à la carte », qui dépendent de la consommation effective des occupants ayant souscrit ;
  • Services non individualisables : ils incluent l’accès aux lieux communs (jardins, espaces loisirs…), l’accueil personnalisé des visiteurs et des habitants.

Les résidences services locatives

Le propriétaire d’un logement privatif confie généralement la gestion de sa résidence à un organisme. Pour louer un appartement senior{92|Clamart}, il faut donc passer par cet intermédiaire.

La loi du 28 décembre 2015, relative à l’adaptation de la société au vieillissement clarifie une parfaite distinction entre les services individualisables (facturation dépendant de la consommation des occupants) et les services non individualisables (facturation forfaitaire). Elle prévoit aussi à ce que les résidents participent à la gestion des différents services via un conseil des résidents.

Les résidences services en copropriété

Les propriétaires des appartements résidence senior{92|Clamart} en copropriété ont le choix de louer ou d’occuper leur logement. Cependant, les résidences services en copropriété incluent :

  • Les charges des différents services qui sont décomposées en charges individualisables qui sont les dépenses liées à la consommation effective des résidents souscrits à une offre et les charges non individualisables, qui représentent le total des dépenses supporté par tous les occupants ;
  • Les charges de copropriété.

La loi a ainsi créé un conseil des occupants pour que les résidents des appartements seniors Clamart puissent participer à la prise de décision en relation avec la gestion des différents services.

Related posts

Mettre son hijab en fonction de la forme du visage

Comment l’Allier est-elle devenue la région du plein emploi ?

Entretien voiture : Pourquoi ?

Leave a Comment