Annuaire-actif.net
Immobilier

Les critères pour choisir son matériel électrique

Les critères pour choisir son matériel électrique
Notez cet article

Les travaux de rénovation énergétique ou d’installation électrique dans une nouvelle construction nécessitent l’achat d’équipements complets. Trois critères principaux entrent en compte lorsqu’on choisit son matériel électrique : la qualité, le prix, et l’aspect pratique. Mais comme il existe une pléthore d’offres sur le marché, il convient de bien vous pencher sur les détails afin d’éviter les erreurs de choix

Optez pour le meilleur rapport qualité/prix.

Afin d’assurer la sécurité et la performance des installations électriques, il est recommandé de choisir des équipements de qualité. En principe, tout le monde pense aux grands fabricants comme Legrand ou Schneider, toutefois, les prix de ces marques ne sont pas toujours à la portée de tous les budgets.

Heureusement, on peut découvrir du matériel électrique pas cher, mais fiable, même si ce n’est pas le cas pour tous les produits commercialisés sur le marché.

L’essentiel est alors de baser votre choix sur le rapport qualité/prix en prenant compte de votre budget et de vos priorités. Si vous devez réaliser vous-même l’installation, il est préférable d’opter pour des solutions pratiques. D’ailleurs, les fabricants proposent au fil des jours des inventions visant à simplifier les tâches des installateurs.

Faites attention aux produits de contrefaçon

En voulant réaliser des économies, certains ont fait l’erreur de choisir des produits contrefaits. Non seulement ces équipements présentent un réel danger pour votre maison (risque élevé de court-circuit), mais ils s’altèrent rapidement. Si vous tenez tout de même à acheter du matériel électrique discount, veillez à ce que celui-ci soit conforme aux normes. Vous devez pour cela vous assurer que chaque composant de l’installation réponde aux exigences de la norme NF C 15 – 100 (prises, câbles, ampoules, disjoncteur…).

Il faut dire néanmoins qu’on trouve rarement des produits fabriqués par des marques très peu connues conformes à cette norme.

 Les marques les plus référencées sur le marché

Quatre noms reviennent toujours sur les lèvres lorsqu’on fait référence à la qualité et à la fiabilité du matériel électrique : Legrand, Schneider, Hager et Thermor.

Legrand et Schneider sont les marques les plus connues sur le marché.  Ces deux fabricants doivent leur renommée mondiale à la performance de leurs produits. Tous ceux qui veulent garantir la qualité de leurs installations électriques choisissent ces marques. En plus de cela, Schneider propose des solutions au bon rapport qualité/prix.

Thermor et Hager se comptent également parmi les leaders sur le marché. La première propose des produits « Made in France » reconnus pour leur fiabilité, tandis que la seconde (une marque allemande) a su séduire les professionnels du secteur avec du matériel d’excellente qualité.

Related posts

Comment choisir son programme neuf

Leave a Comment