Annuaire-actif.net
Non classé

Les bonnes pratiques pour gérer le site web de sa mairie

Le numérique a bouleversé les moyens de communication des collectivités locales qui sont nombreux à disposer d’un site internet. Plus besoin d’appeler ou de se déplacer à la mairie pour accéder à ses services : le site web mairie_03 vous renseigne sur tout ce que vous avez besoin de savoir sur votre commune. Une aubaine aussi pour les visiteurs et touristes : les informations touristiques ou pratiques sont mises à leur disposition via le site web des communes.

Gestion site internet mairie 

La transition numérique embrasse toutes les structures administratives. Les communes ne font pas exception. Aujourd’hui, les grandes comme les toutes petites collectivités possèdent un site internet où sont mis en avant leur histoire, la vie associative, la carte touristique ou encore leur fonctionnement. Le site internet est donc un puissant moyen de communication mais aussi une vitrine digitale à large spectre de diffusion.

Gérer un site internet n’est cependant pas une sinécure dans la mesure où il faut veiller à son accessibilité en tout temps, produire des contenus actualisés ou encore effectuer des mises à jour régulières. Autant d’opérations qui peuvent paraître rédhibitoires pour une petite commune mais qui sont pourtant essentielles au bon fonctionnement d’un site. Heureusement, il est possible de s’affranchir de ces contraintes en faisant appel à un prestataire spécialisé.

Quel site internet pour sa mairie ?

La création ou la refonte du site web de votre mairie doit faire l’objet d’une étude préalable sur les aspects techniques, pratiques et ergonomiques. Gardez à l’esprit que la technologie et les usages du numérique évoluent sans cesse. Votre site doit donc s’adapter en conséquence. A l’heure où 60% des Français utilisent leurs appareils mobiles (smartphone et tablette) pour rechercher une information, votre site web a tout intérêt à être « responsive design », c’est-à-dire s’adapter de façon automatique à la taille de l’écran du terminal qui le lit.

De nombreux sites web mairie_03 ont disparu des radars parce qu’ils ne sont pas responsive design. L’explication tient au fait que ces sites n’offrent pas suffisamment de confort de navigation pour attirer les internautes. Un autre défaut caractéristique obsolète des sites web est l’absence de contenus pertinents et à jour permettant de renseigner véritablement le visiteur. Inutile de faire l’éloge des sites touristiques de votre région si vous omettez de renseigner le plan d’accès, les activités à faire, etc. Guidez l’internaute vers des informations pratiques.

Related posts

Les tâches d’un avocat spécialiste en droit bancaire

Tout sur le BTS gestion de la PME

Quand changer de matelas et risque d’un mauvais matelas

Voyant et Medium : deux différents spécialistes de la voyance

La Saint-Valentin : origines, généralités

Contrôle d’accès : pourquoi opter pour la poutre coulissante ?

Investissement dans des murs commerciaux : les points essentiels

Quelques informations importantes à savoir pour ceux qui projettent d’investir dans l’immobilier locatif

Astuces pour bien entretenir sa voiture de collection