Annuaire-actif.net
Services aux Entreprises

Le rôle du logiciel de gestion de maintenance

Les entreprises, notamment celles industrielles ont sans doute besoin du logiciel dénommé gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Très pratique, il facilite l’entretien des matériels et moyens de production, mais aussi la planification des tâches. En outre, le logiciel est conçu pour être facile à utiliser et se veut comme le dispositif de référence de pilotage des interventions des techniciens.

Qu’est-ce que le GMAO ?

Il s’agit d’un logiciel pourvu de fonctionnalités diverses. Il est destiné à être utilisé par des techniciens. Le GMAO permet :

  • une productivité accrue par le biais d’une planification de maintenance préventive optimale et une installation sans défaillance
  • une gestion optimale des tâches pour une meilleure prise en charge
  • un repérage rapide des problèmes nécessitant une intervention
  • une organisation efficace des missions
  • un suivi permanent des mouvements des stocks de pièces de rechange
  • un suivi de l’exécution des tâches programmées et une évaluation de la qualité de travail des techniciens
  • un établissement d’une meilleure politique de gestion des tournées et des stocks

Tout savoir sur l’installation de la GMAO

La considération des exigences en interne ainsi que la vérification de l’adéquation de ce logiciel de gestion des interventions de maintenance aux besoins de l’entreprise sont des étapes obligatoires avant la mise en place de ce dispositif.

Par ailleurs, l’installation requiert l’intervention de toutes les compétences stratégiques de l’entreprise, particulièrement les professionnels de la maintenance et les informaticiens. Ces derniers seront les plus concernés dans l’usage quotidien de cette solution.

Enfin, il est nécessaire de mettre en place un cahier de charges.

Former les futurs utilisateurs

Le logiciel GMAO doit permettre aux utilisateurs de profiter d’une aisance dans sa manipulation afin qu’ils puissent exploiter son potentiel au maximum et en tirer profit.

Ainsi, il est nécessaire de les former avant l’installation de la solution GMAO. Les futurs usagers doivent pouvoir se familiariser avec l’outil.

Le rassemblement des avis de tous les acteurs s’avère aussi indispensable afin que le projet d’implémentation soit une réussite.

L’introduction de cette solution au sein de l’entreprise peut être la cause d’un grand changement aussi bien en termes d’organisation que sur plusieurs facettes de la vie d’une certaine branche de l’entreprise. Il est ainsi important d’étudier et d’appliquer une politique de conduite du changement, de la part des managers, pour mieux faire face à ces bouleversements.

Related posts

Vos locaux professionnels ont besoin d’être débarrassés : faites confiance à des experts

Comment faire un succès dans votre animation d’entreprise à Paris ?

Le métier d’expert en référencement

Leave a Comment