Annuaire-actif.net
Maison et Jardin

Le plafond acoustique pour une meilleure qualité sonore

Une bonne isolation phonique est primordiale pour un logement afin que les occupants puissent bénéficier d’un confort optimal. Que ce soit lors d’un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment, il est donc important d’éliminer les nuisances sonores qui peuvent entraîner le stress, la frustration ainsi que certains troubles graves comme les dommages auditifs chroniques. Dans ce cadre, le plafond acoustique constitue une solution efficace et performante pour réduire de façon considérable les différents bruits du voisinage.

D’où proviennent les nuisances sonores ?

Vivre dans une maison ou un quartier bruyant constitue un véritable calvaire pour la majorité des gens. En effet, un niveau de bruit excessif sur une très longue période peut altérer de manière significative le confort de ces derniers tout en engendrant le stress et la fatigue. Et même si nous sommes généralement habitués à entendre des voix et des sons à longueur de journée, certains bruits provenant d’une source sonore à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment sont assez gênants et frustrants tels que les bruits de chocs ou d’impacts sur le plancher ou autre support : bruits de pas, chutes d’objets, déplacements de meubles, travaux de bricolage sur les murs, etc. Il y a également les bruits aériens provenant de l’intérieur de la pièce comme les conversations ou les sons des appareils (télévision, chaîne hi fi, ordinateur…) ou de l’extérieur produits par une rue animée, la circulation des véhicules… De même, certains équipements individuels ou collectifs émettent des bruits souvent désagréables comme les appareils électroménagers, l’ascenseur, la robinetterie ou encore la chasse d’eau.

Plafond acoustique : les options

La mise en place de plafonds acoustiques peut aider à résoudre efficacement le problème de nuisances sonores. Dans ce sens, différentes solutions sont proposées à l’instar du plafond modulaire qui est composé de dalles de dimensions variables. Cette solution répond parfaitement à des besoins d’isolation acoustique tout en traitant les problèmes de réverbération (écho) dans une salle. Ce type de faux plafond peut également être démonté, ce qui donne la possibilité de remplacer les dalles endommagées.

Le plafond en plaques de plâtre constitue également une solution intéressante pour améliorer la qualité sonore dans une pièce. Ce genre de matériau dispose dans la grande majorité du relief permettant d’améliorer l’absorption du son et de réduire de moitié les bruits indésirables d’un logement. Par ailleurs, il est recommandé de juxtaposer 2 ou 3 plaques de plâtre pour renforcer l’isolation acoustique (Loi masse/ressort/masse).

 

 

Related posts

Economisez de l’argent et du temps en confiant vos missions de nettoyage à une entreprise professionnelle

Comment choisir un menuisier professionnel

Choisissez une cuisine fonctionnelle adaptée à vos besoins

Entre un constructeur et un architecte, quel serait le meilleur deal?

Les bonnes pratiques pour trouver un serrurier sérieux

Tour d’horizon sur la peinture à l’huile et la peinture acrylique

Comment est le remplacement du verre?

Combien coûte une vmc double flux ?

Comment choisir la peinture extérieure d’une maison ?