Annuaire-actif.net
Services aux Entreprises

Le DAF, un poste décisif

Le DAF ou Directeur Administratif et Financier est chargé de la supervision et de la coordination de la situation financière de l’entreprise. L’élaboration de la politique financière de cette dernière fait également partie de ses attributions. C’est, en effet, un poste décisif au sein de l’organisation. Zoom sur le métier du DAF consultant en Haute Savoie.

Un service onéreux pour l’organisation ?

Le salaire d’un directeur administratif et financier varie en fonction de certains critères, notamment du budget de l’entreprise. Cet agent est souvent payé entre 55 000 et 70 000 euros par an. C’est habituellement un poste à mi-temps dans les PME, car leur budget ne peut leur permettre de supporter un tel salaire.

Si tel est le cas, les tâches qui doivent être attribuées au DAF sont exécutées par d’autres fonctions stratégiques, comme l’expert-comptable. Toutefois, les attributions de ce dernier diffèrent de celles du DAF, car l’expert-comptable se charge des questions d’obligations et de chiffres tandis que le DAF se focalise sur l’accompagnement et la réalisation de la stratégie de l’organisation.

DAF, le cas du poste en portage salarial

L’entreprise de portage salarial s’occupe de la rémunération du DAF externalisé en Haute Savoie. Cette prise en charge confère certains avantages à l’expert. En effet, celui-ci dispose d’un statut de salarié même s’il se charge lui-même de la recherche de clients et de la négociation de tarifs. Il reste ainsi autonome et pourra se concentrer sur ses missions, car l’entreprise de portage salarial s’occupe de la gestion administrative de son activité.

Dans l’exercice de ses fonctions, le DAF fait souvent face à des situations variées. Il doit ainsi suivre des formations fréquentes sur des thèmes précis pour être à jour sur les actualités récentes. Une initiative qui est tout à fait faisable en portage salarial grâce au dispositif du droit individuel à la formation.

En Haute Savoie, le DAF à temps partagé peut aussi rejoindre un groupe de consultants par l’intermédiaire de son entreprise de portage. Cette intégration va aboutir à plusieurs avantages comme l’obtention de plus d’aide pour son travail, l’augmentation d’opportunités et l’amélioration du réseau.

Le DAF en portage salarial, ses attributions

A mi-temps ou à temps-plein, le DAF se charge de :

  • L’optimisation des coûts
  • L’établissement des prévisions liées au budget
  • La recherche de subventions et de crédits d’impôts
  • La mise en place d’un système d’information
  • La réponse aux éventuelles requêtes techniques des collaborateurs financiers
  • L’élaboration des différentes procédures au sein de l’entreprise : gestion des ventes, comptables, budgétaires, etc.

Related posts

Les meilleures astuces pour organiser un séminaire d’entreprise

Les prestations d’une société de nettoyage industriel

Tout savoir sur la vidange d’une fosse toutes eaux

Leave a Comment