Annuaire-actif.net
Vie Pratique

La protection informatique, un enjeu de sécurité majeur

D’une manière générale, une entreprise a recours à la protection de son parc informatique pour empêcher la divulgation ou la modification de ses données. Mais la sécurité concerne aussi l’utilisation en général des ressources informatiques et réseaux. Aussi bien pour une grande firme multinationale que pour une PME, avoir une main mise sur la sécurité anti-cybercriminalité est primordial.

Quels sont les types d’attaques possibles ?

Par expérience, les spécialistes distinguent deux grands types de cyberattaques. D’un côté, il existe ce qu’on entend par attaques dites « passives », et de l’autre côté, celles dites « actives ».

Les attaques passives n’apportent pas de modification sur les données informatiques de l’entreprise ni de son fonctionnement. Elles consistent à écouter, voire surveiller l’environnement informatique de la structure ciblée. Généralement, ce type d’attaque est indétectable.

Les attaques actives, par contre, s’introduisent dans le système informatique de l’entreprise dans le but de perturber son fonctionnement, modifier des données, retirer ou diffuser des messages. Bien que ce type d’attaque soit traçable et détectable, il est conseillé de se faire assister par un expert en sécurité informatique.

Comment se protéger des cyberattaques ?

Selon la nature de l’attaque, les responsables de la sécurité informatique ont élaboré de nombreux moyens pour neutraliser ou prévenir une intrusion dans le cybersystème de l’entreprise. En voici quelques-uns :

  • Sécurisation de la boîte de messagerie électronique : une des techniques de piratage les plus répandues est le phishing ou l’hameçonnage. Le malfaiteur envoie un courriel avec une ou des pièces jointes qu’il veut que l’employé télécharge et ouvre. Dès ouverture de ce dernier, le virus infecte la machine et sera le point d’accès pour soutirer des informations comme le carnet d’adresses ou bien les données confidentielles. Il est conseillé dans ce cas d’installer un logiciel antispam et antivirus sur chaque poste de travail de la société. Parallèlement, vous devez vous assurer que les programmes installés sur les ordinateurs sont tous à jour.
  • Mise en place d’un pare-feu : c’est la première action que votre responsable de la sécurité informatique (RSSI) doit entreprendre. Le pare-feu ou firewall constitue un premier barrage filtrant les éléments qui entrent et sortent de votre système réseau et informatique. Combiné avec un logiciel antivirus performant, le pare-feu est un gage de sécurité pour votre cybersystème. Un consultant en sécurité informatique saura vous conseiller dans la mise en place de cette solution.

Related posts

Achetez une ampoule LED pour votre culture

A quoi sert une peseuse volumétrique en boulangerie ?

Comment comparer les offres en assurance ?

Comment fonctionne l’Impôt sur la Fortune immobilière (IFI) ?

Pierre tombale à personnaliser chez un professionnel

Prenez soin de votre réservoir à gazole

Symboliser une relation durable avec la rose éternelle

Suivre une formation en trading : les avantages

Le covoiturage urbain au secours des habitants des zones périurbaines