Annuaire-actif.net
Maison et Jardin

Guide d’achat de bois de chauffage à Nîmes

Le bois de chauffage à Nîmes figure parmi les modes de chauffage les plus utilisés par les particuliers. Mais, pour bénéficier d’un excellent rendement, il faut le choisir avec une grande précision. À cet effet, l’idéal est de tenir compte de quatre principaux critères : essences, provenance du bois, taux d’humidité et taille de bûches.

Les essences du bois de chauffage à Nîmes

Pour choisir le bois de chauffage à Nîmes, l’un des paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix concerne l’essence du bois. En général, trois choix vous sont offerts : résineux, tendres et durs. Bien évidemment, les caractéristiques de ces bois sont différentes. L’idéal est de toujours privilégier le bois provenant d’arbres durs, car il génère beaucoup plus de chaleur, malgré sa combustion lente. Parmi les plus prisés, on peut citer le hêtre, le chêne, l’orme, le charme, l’érable et le frêne. À titre d’information, le bois issu d’arbres feuillus tendres et résineux offre une combustion rapide, le rendant parfait pour démarrer facilement et rapidement le feu.

La provenance du bois de chauffage

Pour minimiser votre impact écologique, la prise en considération des essences ne suffit plus. À cela s’ajoute la provenance du bois. Le mieux est d’opter pour du bois de chauffage en provenance des forêts gérées durablement en France. Quelquefois, certaines sociétés exploitent également les forêts privées pour prélever le bois et le convertir en bûches. Ce procédé contribue énormément à l’entretien, car ils coupent et replantent des arbres.

Le taux d’humidité

Lors du choix de bois de chauffage à Nîmes, la prise en considération du taux d’humidité du bois importe également. La meilleure solution est de se tourner vers le bois sec, car il se consume mieux et brûle rapidement, tout en dégageant peu de fumée. En général, le taux d’humidité renfermé dans les bûches conventionnelles est de 30%. Avant de les faire brûler, il est essentiel de les faire sécher pendant une période de 2 à 3 ans. Mais, vous pouvez également opter pour des bûches séchées, et par conséquent, prêtes à être employées, avec un taux d’humidité de 15% seulement.

La taille des bûches

Le dernier facteur à tenir compte lors de l’acquisition du bois de chauffage à Nîmes concerne la taille des bûches. Les modèles les plus courants sont de 50 cm, 33 cm et 25 cm. Pour optimiser le rendement du bois de chauffage, le mieux est d’opter pour les bûches ayant les tailles de 25 cm et 33 cm.

Related posts

Economisez de l’argent et du temps en confiant vos missions de nettoyage à une entreprise professionnelle

Comment choisir des coussins de canapé ?

Entre un constructeur et un architecte, quel serait le meilleur deal?

Combien coûte une vmc double flux ?

Choisissez une cuisine fonctionnelle adaptée à vos besoins

Tour d’horizon sur la peinture à l’huile et la peinture acrylique

Comment choisir la peinture extérieure d’une maison ?

Assainissement et nettoyages en Suisse, qui choisir?

Les bonnes pratiques pour trouver un serrurier sérieux