Annuaire-actif.net
  • Home
  • Immobilier
  • Fonctionnement d’une estimation immobilière par un agent immobilier
Immobilier

Fonctionnement d’une estimation immobilière par un agent immobilier

L’estimation immobilière est indispensable pour connaître la valeur réelle d’un bien. L’agent immobilier est en mesure de mener à bien cette mission. Il maîtrise la méthode d’estimation immobilière Rueil Malmaison pour établir un juste prix.

Agent immobilier : les étapes pour estimer un bien immobilier

Dans le domaine de l’immobilier, l’estimation de la valeur vénale du bien est essentielle. Cela permet de déterminer le prix adéquat pour vendre ou acheter un bien immobilier. L’intervention d’un agent immobilier est recommandée pour faire une estimation bien immobilier Rueil Malmaison raisonnable et en accord avec la situation du marché.

Ce professionnel analyse le bien tout en prenant note de ses défauts et ses qualités. Il donne des conseils en ce qui concerne les travaux que vous devez réaliser pour mettre plus en valeur votre bien. Il pose aussi quelques questions pour se renseigner au sujet de l’ancienneté de la chaudière ou des matériaux qui composent l’isolation par exemple.

Estimation immobilière par un agent immobilier

L’agent immobilier définit le prix d’un bien immobilier selon une méthode bien précise. Il se base sur un système de pourcentage de décote et de surcote pour déterminer la valeur exacte d’une maison ou d’un appartement. Il applique donc une décote en cas de défauts comme l’absence d’isolation, un environnement bruyant, des travaux à prévoir, etc.

Alors qu’un bien immobilier prend de la valeur s’il est bien situé, par exemple dans une zone très appréciée, la proximité avec les commerces, les transports en commun, etc. Lors de la visite du bien, l’agent immobilier note la surface du bien immobilier destiné à la vente. S’il s’agit d’un appartement, il mesure seulement les biens disposant d’une surface sous plafond supérieur à 1,8 m selon la Loi Carrez.

Établir un juste prix

Une fois que l’agent immobilier a pris le temps de bien analyser les éléments à sa disposition, il établit un prix correspondant aux situations du marché. Si le vendeur tient à trouver rapidement un potentiel acheteur, il a intérêt à afficher le prix établi après une estimation. Sachez que l’évaluateur informe par mail ou par courrier le vendre une fois qu’il a terminé l’estimation.

En effet, les acquéreurs veulent des maisons ou des appartements proposés sur le marché immobilier au juste prix. Cela démontre que le bien est fiable sans vices cachés. D’ailleurs, le professionnel prend en compte des critères objectifs, ce qui devrait rassurer les personnes qui souhaitent réaliser une estimation immobilière.

Related posts

Connaître les étapes d’une opération de débarras

Investir en gironde : Quelle est son importance ?

Immobilier haut de gamme, viser l’excellence avec E.Arnoux

Leave a Comment