Annuaire-actif.net
Animaux

Des solutions pour le stockage des grains

C’est une étape très importante afin d’éviter les pertes. Trois facteurs sont primordiaux, la teneur en eau, la température du grain et la période de stockage. Il y a bon nombre de recommandations à prendre en compte pour que le stockage soit optimum, la qualité du grain en dépend. Vous pouvez donc faire appel à Agriconsult.

Un stockage en toute sécurité

Dans la plupart des cas, la valeur du grain est plus élevée que le coût de la structure ou elle est stockée. Le grain par rapport à d’autres denrées est plus facile à stocker. Si les grains sont à l’abri des insectes et en dessous d’un certain taux d’humidité, la qualité et la valeur nutritionnelle resteront presque intactes durant de nombreuses années. La basse température est un facteur important lorsqu’il s’agit d’éviter les parasites et de préserver la qualité en général. Pour sécuriser le grain stocké, il est essentiel de choisir une méthode adaptée afin de limiter les pertes.

Quel type de stockage ?

En vrac, en silo, les méthodes de stockage sont multiples. Pour protéger les grains de tous les ravageurs sans recourir à des traitements insecticides classiques, le type de stockage a toute son utilité. Les big bags peuvent être une alternative intéressante qui reste peu coûteuse. Les grains de colza, de tournesol peuvent patienter plus de six mois dans les silos après récolte. Les silos sont aujourd’hui le mode de stockage le plus utilisé par les agriculteurs. Stocker sa récolte ne signifie pas uniquement mettre son grain dans un silo, un big bag, un hangar ou une cellule. Le nettoyage du grain est une étape à ne pas négliger.

Related posts

Comment bien protéger son chat ?

Élevage de carpes koï : quelques conseils essentiels

Comment éviter d’avoir des punaises de lit ?

Leave a Comment