Annuaire-actif.net
  • Home
  • Immobilier
  • Comment j’ai trouvé mon logement étudiant à Montpellier ?
Immobilier

Comment j’ai trouvé mon logement étudiant à Montpellier ?

S’installer dans une ville qui n’est pas la sienne pour y faire ses études est loin d’être une chose aisée. La recherche d’un logement est particulièrement ardue, en particulier dans un grand pôle universitaire comme Montpellier. Un étudiant raconte son expérience dans cet article.

Bien ficeler son budget

La question du budget est un point très important, que l’on soit en recherche d’une location logement étudiant Montpellier ou dans une autre ville. Avant même de commencer votre recherche, je bois conseille de bien estimer le loyer que vous pourrez payer tous les mois. Généralement, les dépenses pour le logement de doit pas être supérieur au tiers du revenus du locataire ou de son garants, charges déduites. Un dépôt de garantie est demandé au moment de la signature du contrat. Cette somme est destinée à rembourser le propriétaire en cas d’éventuelles dégradations de son bien pendant la durée de la location. J’ai opté pour un appartement meublée, et j’ai dû payer une caution égale à deux mois de loyer. S’il s’agit d’une location vide, la caution est égale à un mois de loyer. En moyenne, il faut prévoir 470 euros par mois pour un studio de 25 m² à Montpellier. A cela s’ajoute l’assurance habitation qui est obligatoire pour couvrir les éventuels incendies ou dégâts des eaux. Il ne faut pas hésiter à solliciter une aide de la Caisse d’allocations familiales (CAF) qui est d’une grande aide pour les étudiants.

Le choix de la situation du logement

Avec plus de 70 000 étudiants qui s’y installent, Montpellier est une véritable ruche à chaque rentrée universitaire. La concurrence est rude, et il preuve de réactivité. Pour ma part, la recherche d’une location logement étudiant a commencé par une visite de la ville, et j’ai dû m’y prendre bien à l’avance. N’étant pas véhiculé, j’ai privilégié les quartiers à proximités de mon école : Père Soulas, Beaux-Arts, Hôpitaux faculté, Plan des quatre seigneurs… Je me suis également orienté vers les secteurs bien desservis par les transports en commun, car Montpellier dispose d’un excellent réseau de bus et de tramway. Si vous êtes véhiculé, je vous recommande les stations balnéaires qui offrent une très bonne qualité de vie, notamment Palavas Les Flots et Carnon. Les logements proposés à la location pour la durée de l’année universitaire dans ces localités sont souvent meublés.

Penser à la colocation

Pour les étudiants qui ont un budget logement limité ou qui appréhendent la solitude, la colocation peut être une bonne solution. Cette formule offre aussi des avantages conséquents. Le loyer est divisé entre les colocataires, et le logement est plus vaste, plus conviviales et plus confortable. Les charges sont aussi divisées : électricité, eau, gaz, taxe d’habitation, tout comme les tâches ménagères. Sur ce point, je vous conseille de bien sélectionner vos colocataires, car des conflits peuvent survenir si on n’a pas les mêmes longueurs d’onde. Il ne faut pas oublier que même si on vit en colocation, on peut toujours accéder aux aides de la CAF, car celles-ci dépendent uniquement des ressources du bénéficiaire.

Par quels moyens rechercher son logement ?

Internet reste le moyen le plus simple pour trouver une location logement étudiant à Montpellier. Les annuaires sont nombreux et on peut, avec un peu de chance, trouver ce qu’on recherche en quelques clics. On peut naturellement affiner sa recherche en tapant les bons mots-clés, Google est là pour ça. Il y a également des sites spécialisés qui sont d’une grande aide. Studio, F1, F2, F3, F4, résidences étudiantes, villa, on peut trouver de tout à Montpellier. Cela dit, rien ne vous empêche de vous adresser à une agence immobilière, une option qui permet de gagner du temps, mais il faut prévoir la commission.

Related posts

Suite au Brexit, les acheteurs Britanniques de l’immobilier en France sont de retour !

Investissement immobilier à Saint Malo : les détails à connaître

Comment calculer le prix d’un terrain à bâtir ?

Aménager un bien immobilier à Bordeaux

Fonctionnement d’une estimation immobilière par un agent immobilier

Comment choisir son programme neuf

Tour d’horizon sur la garantie de loyer

Ce qu’il faut savoir sur les agences immobilières

Connaître les étapes d’une opération de débarras