Annuaire-actif.net
Maison et Jardin

3 erreurs à éviter pour ne pas boucher vos canalisations

3 erreurs à éviter pour ne pas boucher vos canalisations
Notez cet article

De nombreuses personnes confondent trop souvent évier (ou lavabo) et poubelle. Elles déversent régulièrement les détritus dans les tuyaux. Ces déchets encombrent les conduits et provoquent des désagréments. Voici 3 erreurs à éviter pour ne pas boucher vos canalisations.

Jeter les déchets dans l’évier et le lavabo

On commet fréquemment cette erreur. Après un repas, on laisse traîner les restes de nourriture dans les assiettes. On plonge celles-ci dans l’évier au moment de faire la vaisselle. Ce geste qui paraît simple et facile est pourtant lourd de conséquences. Les détritus s’accumulent au fur et à mesure dans l’évier. À la longue, un bouchon se crée dans la tuyauterie. Cet engorgement est provoqué par :

  • Un dépôt boueux ;
  • Une accumulation de matières grasses.

Il peut aussi s’agir d’un entassement de cheveux ou de poils dans le lavabo ou dans la baignoire. Dans la salle de bain, on oublie généralement de ramasser les cheveux tombés après la douche. Les canalisations se retrouvent donc bouchées en raison de cette négligence. Si vous vous retrouvez dans un tel cas, faites appel à une entreprise compétente pour un Débouchage Paris par exemple.

Que faut-il faire alors ? Vous devez impérativement débarrasser vos assiettes des détritus avant de les envoyer dans l’évier. Vous pouvez également utiliser du papier hygiénique pour nettoyer les dépôts d’huile au fond des assiettes avant de faire la vaisselle. Dans la douche, ayez toujours le réflexe de ramasser vos cheveux et poils après chaque passage.

Négliger les solutions naturelles pour assainir vos canalisations

boucher vos canalisations

On pense généralement que les canalisations se nettoient toutes seules parce que de l’eau s’y écoule. Pourtant, les déchets s’accumulent quotidiennement dans votre tuyauterie sous votre nez. On a la paresse de nettoyer ou l’on n’a pas envie de se salir les mains. C’est une erreur classique qui favorise également l’engorgement de vos conduits. Pour les assainir, vous pouvez utiliser des techniques naturelles comme :

  • L’eau chaude ;
  • Le vinaigre blanc ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Le sel ;
  • Le débouchoir à ventouse.

Vous avez également la possibilité de combiner plusieurs techniques afin d’obtenir un résultat encore plus satisfaisant. Par exemple, pour assainir l’évier, vous pouvez verser une tasse de vinaigre blanc chaud dans les orifices. Ensuite, vous y mettez de l’eau chaude. Le mélange des deux produits est super efficace. Il débouche et désodorise à la fois vos canalisations. Le bicarbonate de soude, le sel et l’eau chaude peuvent également être combinés. À la fin de l’opération, on utilise le débouchoir à ventouse.

Ne pas curer régulièrement vos canalisations avec des outils modernes adaptés

boucher vos canalisations
boucher vos canalisations

Lorsque les canalisations ne sont pas entretenues régulièrement, il s’en échappe des gargouillis, des odeurs nauséabondes. Ces signes s’accompagnent généralement d’une prolifération des bactéries. Les problèmes sanitaires ne vont pas tarder à se pointer si vous ne faites rien pour y remédier. Pour curer vos canalisations, vous pouvez :

  • Utiliser des détergents désinfectants ;
  • Faire appel à des professionnels.

Sur le marché, vous pouvez trouver des détergents assez efficaces pour nettoyer les canalisations et éliminer les odeurs nauséabondes. Toutefois, il est conseillé d’utiliser avec modération ces produits chimiques. Après le nettoyage, prenez soin de rincer abondamment et à plusieurs reprises afin de ne pas fragiliser vos conduits. Par ailleurs, le recours aux services des professionnels est aussi une bonne option pour éviter les erreurs de bricolage. Mais, cela va dépendre de votre budget.

Que retenir ? Pour ne pas engorger vos tuyaux, vous devez éviter ces 3 erreurs. L’entretien régulier des canalisations est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises.

Source des images :
https://pixabay.com/fr/photos/propret%C3%A9-femme-de-m%C3%A9nage-entretient-2799459/
https://pixabay.com/fr/photos/bicarbonate-de-soude-bo%C3%AEte-blanc-768950/
https://fr.123rf.com/photo_34760090_plombier-avec-des-outils-de-plomberie-sur-la-cuisine-r%C3%A9novation-.html?term=plumber&vti=njy41txylgn5g85our-1-17

Related posts

Economisez de l’argent et du temps en confiant vos missions de nettoyage à une entreprise professionnelle

Les bonnes pratiques pour trouver un serrurier sérieux

Comment choisir un menuisier professionnel

Leave a Comment